Président de l'ACSCMO - Ronald J. MacDonald

Photo de Ronald J. MacDonald

Ronald J. MacDonald est entré en fonction en tant que directeur civil en chef, Bureau des enquêtes indépendantes, le 24 octobre 2017. Il arrive en Colombie-Britannique après des années passées en Nouvelle-Écosse, où il a occupé un rôle semblable au cours des six dernières années en tant que premier directeur de l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Nouvelle‑Écosse (SiRT).

M. MacDonald exerce le droit depuis 1985, et il a passé sa carrière à travailler dans le système de justice pénale. Il a été avocat de la défense pendant six ans et a ensuite travaillé pendant 17 ans à titre de procureur de la Couronne. M. MacDonald a agi pendant trois ans en tant que conseiller en matière de politique de droit criminel pour le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Il a également démontré son engagement envers les collectivités dans lesquelles il a vécu, en étant entraîneur de diverses équipes sportives, en présidant des conseils d'administration et en agissant en tant que bénévole lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Au milieu des années 2000, M. MacDonald a aidé à mettre sur pied la première équipe d'intervention dans des cas d'agression sexuelle dans sa ville natale d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Ronald MacDonald a été président de la Nova Scotia Barristers' Society (2005-2006) et président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (2010‑2011).

En 2007 M. MacDonald a reçu le prix Engagement humanitaire dans le cadre des Récompenses nationales des poursuivants, en reconnaissance de son professionnalisme et de ses efforts investis à l'échelle communautaire. Il s'est également vu décerner le prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la Nova Scotia Barristers' Society en 2015, et au cours de la même année, il a été nommé membre de la Société Bertha Wilson de la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie.