Biographie du président

Ian McPhail – Président, Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

Photo de Ian

Ian McPhail a été nommé président intérimaire le 18 janvier 2010 et président le 14 juillet 2014. Durant son mandat, Me McPhail a rendu publics plusieurs rapports d'enquête d'intérêt public sur des affaires très médiatisées, notamment l'examen du rôle que la GRC a joué aux sommets du G8 et du G20 tenus en 2010 en Ontario et l'examen d'allégations de harcèlement en milieu de travail à la GRC. Me McPhail a aussi présenté un certain nombre de rapports publics sur la mort de détenus.

Me McPhail a comparu devant plusieurs comités du Sénat et de la Chambre des communes pour livrer son témoignage sur des questions qui touchent la sécurité nationale, la protection des témoins et la sécurité publique.

Me McPhail a aussi supervisé la réponse de la Commission au projet de loi intitulé Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada, aujourd'hui devenu loi. Cette loi vise à accroître la responsabilité et la transparence de la GRC en créant, entre autres, une nouvelle commission civile d'examen et de traitement des plaintes (CCETP) relatives à la GRC, pour remplacer la Commission des plaintes du public (CPP) contre la GRC, et en dotant la nouvelle commission de pouvoirs accrus.

Avant d'être nommé au poste de président de la Commission, Me McPhail a siégé aux conseils de divers organismes gouvernementaux, où il s'est intéressé à la protection des intérêts publics. En tant que président du Tribunal de l'environnement, il a amélioré l'accès du public à la procédure d'appel. À la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, toujours à titre de président, il a collaboré avec des groupes d'intervenants clés afin d'actualiser l'application des règles relatives à la délivrance des permis et il a travaillé avec les municipalités en vue de faire appliquer des dispositions concernant la prolongation des heures d'ouverture lors d'événements spéciaux. Comme président de l'Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TV Ontario), Me McPhail a accru le budget de programmation en réalisant des économies à l'interne.