Président de l'ACSCMO - Gerry McNeilly

Photo de Gerry McNeilly

En juin 2008, Gerry McNeilly a été la première personne nommée au poste de directeur indépendant de l’examen de la police en Ontario. En 2013, son mandat a été renouvelé pour une période de cinq ans. Il est chargé de recevoir, de gérer et de surveiller toutes les plaintes déposées par des membres du public contre la police de l’Ontario. Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police reçoit en moyenne 3 000 plaintes par années. En 2012, Me McNeilly a publié le premier rapport d’examen systémique de son bureau. Il présentait une analyse approfondie des problèmes entourant les plaintes déposées par des membres du public contre la police lors du sommet du G20 à Toronto en juin 2010. Il a depuis publié un rapport d’examen systémique sur les pratiques de la Police provinciale de l’Ontario en ce qui a trait aux prélèvements collectifs volontaires d’ADN ainsi qu’un rapport provisoire sur les interactions policières avec les personnes en situation de crise et le recours à la force.

Avant d’être nommé directeur indépendant de l’examen de la police, Me McNeilly a été directeur général de la Société d’aide juridique du Manitoba pendant neuf ans. Il a été président de la Commission d’enquête pour le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, aujourd’hui appelé le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, et a contribué à le transformer d’organisation spéciale à tribunal permanent. Il a également siégé comme juge de paix et juge adjoint. Au cours de sa longue carrière au ministère du Procureur général, il a occupé les fonctions de directeur de la Cour unifiée de la famille, de chef des services de médiation et de directeur intérimaire de la Division de l’administration des tribunaux et a participé à la mise en place système de cour unifiée de la famille partout au Canada. Me McNeilly a reçu une formation en médiation pour intervenir dans plusieurs domaines sensibles comme le droit de la famille, les lois en matière de protection de l’enfance, certains aspects du droit administratif et du droit civil ainsi qu’en médiation communautaire. Il est également formateur et animateur en médiation.

Il a été un membre fondateur et le premier président de l’African Canadian Legal Clinic à Toronto et de l’organisme A Woman’s Place à Winnipeg, qui fournit des services de soutien juridique aux femmes victimes de violence.

Me McNeily a étudié le droit à l’Université Queen’s et été admis au Barreau de l’Ontario et au Barreau du Manitoba.